NERNIER Contact News Liens Horaires : +33450728226

Je vais emménager à Nernier

ALIMENTATION EN EAU POTABLE :

Avant d'emménager, je prends contact avec le Syndicat Intercommunal des Eaux des Moise (SIEM) qui assure la production, le traitement, le transport et la distribution de l'eau potable.
Voir le site du SIEM


ELECTRICITE :

Avant d'emménager, je pense  à souscrire un contrat avec le fournisseur d'électricité de mon choix.

Voir le site Energie Info


EAUX USEES :

L'assainissement collectif concerne l'ensemble des missions relatives à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées domestiques ainsi qu'à leur restitution dans le milieu naturel. Si j'ai des questions ou des problèmes, je contacte la Communauté de Communes du Bas Chablais.

Téléphone : 04 50 94 27 27.


INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES :

Pour pouvoir voter à NERNIER, je dois être inscrit(e) sur les listes électorales, la date limite d’inscription étant fixée au 31 décembre de chaque année. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire de ma part soit :
-Je me présente en mairie muni(e) d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent.
-J'adresse à la mairie le formulaire accompagné d'une copie de ma pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
 


TRAVAILLEUR FRONTALIER DE GENEVE :

 Les travailleurs frontaliers paient leurs impôts à la source. Par conséquent, leurs communes de résidence en sont lésées. Nernier est bénéficiaire des fonds de compensation au prorata du nombre de travailleurs frontaliers ou de Suisses vivant sur son territoire et travaillant en Suisse. Je pense à m'inscrire en mairie afin de permettre à ma commune de bénéficier de cette compensation. 


ETRANGER :

Les citoyens de l'Union européenne (UE) disposent d'un certain nombre de droits, issus de textes européens. Certaines de ces règles ont été étendues, par divers accords aux citoyens suisses et des trois autres pays de l'Espace économique européen : l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. L'étranger non européen, qui veut venir en France, doit présenter un certain nombre de justificatifs à la frontière. En particulier, et sauf dispense, un visa est nécessaire. Il doit être demandé avant le départ.

Seuls certains visas, dits "de long séjour", permettent l'installation en France.

Si j'ai besoin de renseignements je me rends sur le site de l'administration française.

Voir le site Service Public