Mairie de Nernier

Animal dans une voiture au soleil : attention danger !

Animal dans une voiture au soleil : attention danger !

Si vous êtes témoin, il est important d'agir vite.

UN VÉHICULE GARÉ EN PLEIN SOLEIL PEUT ÊTRE UN PIÈGE MORTEL

 

Les médias se sont récemment fait écho du danger de laisser un enfant ou un animal dans un véhicule garé en plein soleil – et ils en ont raison !

Chaque année des vies sont sauvées grâce à un entourage vigilant et agissant. Chaque année est malheureusement aussi marquée par des drames.

Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un animal, la loi vous donne des droits d’agir mais, impose de respecter aussi des consignes.

 Comment réagir ? Voici les consignes du ministère de l’Intérieur.


1/ Vérifiez que les maîtres ne sont pas aux alentours.

2/ Si vous ne les trouvez pas, ou conjointement, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale ou la mairie. En effet, l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999, devenu l'article 214-23 (3°) du Code rural, vous permet de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme, d'un policier, du maire ou d’un adjoint.

3/ Si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse. Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite. Ces deux témoins devront vous préciser leurs coordonnées en cas de témoignage nécessaire. De plus, il est recommandé de prendre quelques photos de la situation.

Il est vrai que le propriétaire pourra ensuite porter plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui (article 322-1 du code pénal).

Néanmoins, s’il est évident que la vie du chien est menacée (inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité, etc.), la loi vous protège selon l’article 122-7 du code pénal. Cet article précise que "n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien".

 

4/ Après l’intervention, placez l’animal à l’ombre, rafraîchissez-le avec de l’eau pas trop froide, surtout la tête et donnez-lui à boire, mais par petites quantités. Une visite chez le vétérinaire est conseillée lorsque le chien semble avoir récupéré.

  • Quelle que soit votre décision, n'oubliez jamais d'avertir les forces de l’ordre.